TROD est l’acronyme de Test Rapide d’Orientation Diagnostique. Il s’agit d’un outil de diagnostic destiné aux professionnels de santé, dont les pharmaciens ! Ce test biologique est simple, rapide et permet de détecter la présence d’anticorps contre certains virus.
Quel est le rôle du pharmacien ?
Votre pharmacien de famille a un rôle important en tant qu’acteur de santé publique et de proximité. Il permet de faciliter le parcours des patientes concernées et participe à la bonne prescription des antibiotiques nécessaires. Le pharmacien vous donne le test urinaire qui est un flacon dans lequel vous devez uriner. Vous devez par la suite remettre ce flacon au pharmacien qui y introduira une bandelette permettant la lecture du résultat. Selon la couleur de la bandelette, votre pharmacien de famille déterminera si vous avez une cystite nécessitant, ou non, d’un traitement antibiotique.
Quelles sont les situations possibles au comptoir ?
Vous pouvez vous présenter directement à l’officine sans avoir consulté votre médecin :
- Le test est positif : votre pharmacien vous délivre les antibiotiques adaptés et vous dispense des conseils pour apaiser au mieux vos symptômes.
- Le test est négatif : votre pharmacien de famille exclut l’infection urinaire et évite ainsi une prescription inutile d’antibiotiques !
Vous vous présentez avec une ordonnance conditionnelle après avoir consulté votre médecin ou une sage-femme :
Votre pharmacien délivre les antibiotiques prescrits sous réserve de la validité de l’ordonnance. Un logigramme détaille les critères d’éligibilité à la réalisation du TROD et les modalités de votre prise en charge.
Combien coûte ce test en pharmacie ?
Ce test est facturé entre 10€ et 15€ selon son résultat. Cet acte est pris en charge à 70 % par l’assurance maladie. Selon votre mutuelle, un reste à charge peut exister. Les médicaments éventuellement délivrés le sont avec les taux habituels de prise en charge.