Le calendrier vaccinal est un document conçu par le Comité technique des vaccinations. Ce dernier est un groupe de travail permanent de la section des maladies transmissibles du conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France. Il a pour mission, chaque année, de préciser aux patients, mais également aux professionnels de santé, les rythmes d’administration des vaccins en fonction de l’âge, puisque chaque vaccin répond à des règles différentes.
Que précise le calendrier vaccinal ?
Le calendrier vaccinal décrit l’ensemble des vaccins à faire selon l’âge de la personne,
c’est à dire nourrissons, enfants, adolescents, adultes, seniors. Mais aussi selon les
particularités de chacun : femmes enceintes, personnes immunodéprimées, voyageurs,
professions à risques spécifiques,…
Il précise aussi le nombre d’injections, le délai entre les injections et l’âge des rappels !
Où retrouver le calendrier des vaccinations ?
Le calendrier des vaccinations est disponible sur le site : vaccination-info-service.fr
Quelles sont les nouveautés du calendrier des vaccinations 2024 ?
La première nouveauté concerne la Covid-19. Il est dès à présent recommandé de vacciner, à l’automne de chaque année, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes à risque de forme grave de Covid-19. Pour les personnes âgées de plus de 80 ans, les personnes immunodéprimées et les résidents en EHPAD et USLD, il est recommandé d’administrer la dose supplémentaire au printemps, en respectant un délai de minimum trois mois depuis la dernière dose de vaccin ou dernière infection.
La seconde nouveauté concerne les infections à méningocoques. La vaccination tétravalence ACWY est désormais recommandée chez tous les adolescents âgés de 11 à 14 ans. C’est un vaccin qui pourra aussi être réalisé chez les nourrissons à l’âge de 6 mois suivie d’une dose à l’âge de 12 mois.
De plus, les nourrissons nés à compter du 1er janvier 2018 doivent obligatoirement se faire administrer la vaccination contre les infections à pneumocoques. Cette vaccination peut être réalisée avec le vaccin conjugué 13-valent ou avec le vaccin conjugué 15-valent dès lors qu’il sera disponible et remboursé. Le schéma de vaccination reste inchangé. Quant au adultes à risque, il est recommandé d’administrer préférentiellement le vaccin conjugué 20-valent (Prevenar 20®) dès lors qu’il sera disponible et remboursé, en remplacement du schéma VPC13 – VPP23.
Enfin, la dernière nouveauté concerne le zona. Pour les personnes immunocompétentes âgées de plus de 65 ans ainsi que pour les personnes immunodéprimées âgées de 18 ans et plus, il est recommandé d’administrer préférentiellement le vaccin Shingrix.