La vaccination est une méthode préventive de médecine qui vise à protéger les individus
contre certaines maladies infectieuses. Elle consiste à administrer un vaccin, une
préparation biologique contenant des agents pathogènes inactivés, atténués ou des
composants de ces agents, pour stimuler le système immunitaire. Ce dernier va créer des
anticorps et développer une mémoire immunologique sans causer la maladie.
Qu’est-ce que permet la vaccination ?
La vaccination permet une protection individuelle
- Les vaccins protègent contre des maladies potentiellement graves et parfois mortelles, telles que la poliomyélite, le tétanos, la diphtérie, la rougeole et la grippe.
- La vaccination permet de réduire les symptômes et les complications. Même si une personne vaccinée contracte une maladie, les symptômes sont souvent moins graves et les risques de complications sont réduits.
La vaccination est également une protection collective
- Lorsqu’une grande proportion de la population est vaccinée, la propagation des maladies est limitée, protégeant ainsi les personnes non vaccinées ou celles qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales.
- La vaccination permet l’éradication de maladies (comme la variole) et a considérablement réduit l’incidence de nombreuses autres, comme la poliomyélite et la rougeole.
Quand dois-je me faire vacciner ?
La fréquence et le moment où vous devez vous faire vacciner dépendent de plusieurs facteurs, notamment votre âge, votre état de santé, vos antécédents médicaux, et les recommandations spécifiques de votre pays.
Pour plus de renseignements, se référer au calendrier vaccinal en vigueur.
Qui peut se faire vacciner ?
Presque tout le monde.
Toutefois, à cause d’affections médicales spéciales, il ne faut pas administrer certains vaccins à certaines personnes, ou alors elles doivent attendre un peu.
Ces affections sont les suivantes
- Maladies chroniques ou certains traitements qui ont des effets sur le système immunitaire
- Allergies sévères à certains composants des vaccins
- Maladie sévère le jour de la vaccination. Une maladie modérément grave et une fièvre relativement faible ne sont pas des contre-indications à la vaccination.
Ces facteurs varient selon les vaccins. Dans tous les cas, il est important en cas de doute de se rapprocher d’un professionnel de santé. Il pourra vous aider à prendre une décision en toute connaissance de cause pour la vaccination en question.
Qui peut me vacciner ?
Les médecins, les sages-femmes, les infirmiers, mais aussi les pharmaciens, dans le respect du calendrier des vaccinations et dans le cadre de l’exercice de leurs compétences.
En effet, les pharmaciens d’officine peuvent prescrire, après formation préalable, l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations aux personnes âgées de 11 ans et plus.
Cependant, ils ne peuvent pas prescrire les vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées.
Comment se déroule la vaccination ?
Le jour de l’administration de votre vaccin, le pharmacien vérifie
- Votre carnet de santé, votre carnet de vaccination ou l’espace santé numérique
- Votre état de santé, notamment si vous avez des traitements en cours, si vous êtes enceinte ou si vous êtes immunodéprimés
- Vos réactions aux vaccinations précédentes et vos éventuelles allergies
Le pharmacien vérifie ensuite que le vaccin a été conservé à la bonne température ainsi que sa date de péremption.
Généralement, vous serez installé sur une chaise ou un fauteuil. Le vaccin sera administré dans la plupart des cas au niveau de l’épaule.
A quoi sert un rappel ?
Le rappel vaccinal est une dose supplémentaire d’un vaccin administrée après la série initiale de vaccinations. Son but est de renforcer ou de prolonger l’immunité contre une maladie spécifique en stimulant une nouvelle fois la réponse immunitaire.