LE CMV

Le Jan 30, 2024

Le cytomégalovirus appelé également CMV, est une maladie virale pouvant atteindre le fœtus pendant la grossesse

Ce virus entrain un risque de malformations congénitales avec des retards de croissance ou des lésions cérébrales. Les séquelles sont plus importantes lorsque l’infection survient au cours des premiers mois de grossesse. On évalue à 40% les femmes non immunisées.

Le CMV se transmet par contact direct avec les secrétions, dans la plupart des cas, ce sont les enfants de moins de 3 ans qui sont porteurs de ce virus.

Il n’existe pas de vaccination, la prévention est donc indispensable et repose sur les précautions à prendre :

Lavage des mains : Lavez-vous les mains fréquemment à l’eau et au savon, surtout après avoir été en contact avec de jeunes enfants ou des surfaces potentiellement contaminées.

Évitez le partage de couverts et d’objets personnels : Limitez le partage de verres, de brosses à dents et d’autres objets personnels pour réduire le risque de transmission du virus.

Évitez le contact avec la salive des jeunes enfants : Évitez les baisers sur la bouche et les contacts étroits avec les enfants en bas âge, en particulier s’ils fréquentent une garderie.

Dans le cas où vous craignez d’avoir été exposée au CMV pendant votre grossesse, il est essentiel de consulter rapidement votre professionnel de la santé. Des tests peuvent être effectués pour déterminer si vous avez été infectée récemment.

Nos derniers articles